Cette semaine, une petite nouveauté débarque sur le blog !

Effectivement, cela fait quelques jours que j’ai commencé une série de vidéo concernant l’apprentissage du C.

 

Pourquoi se lancer dans ce genre « d’aventure », qui plus est, en vidéo ?

 

Tout simplement dans un soucis d’accessibilité et de vulgarisation du contenu de ce blog.

Certaines personnes venant sur ce site par curiosité, voudront peut-être suivre certains sujets liés à la programmation (pour l’instant, il n’y en a qu’un, mais j’ai vraiment envie de partager plus à l’avenir, surtout en C/C++), mais qui seront sans doute trop avancés, et donc plus difficilement à la portée des programmeurs novices.

Et quoi de mieux que le format vidéo pour ça ?

Alors effectivement, il y a beaucoup de tutoriels, de cours… à disposition de tout à chacun, sur internet. Certains, comme ceux d’open-classroom sont même excellents !

Mon objectif n’est pas de réinventer la roue, cependant, je trouve que c’est parfois dur de suivre des tutoriels « écrits », plutôt qu’au format vidéo.

Je trouve en effet qu’une vidéo est plus « vivant », et aussi bien plus « visuel ». Ce qui, je pense, est essentiel pour comprendre des notions (il faut aussi avouer que j’ai plus une mémoire visuelle, cela doit jouer).

Pour finir, c’est aussi une bonne opportunité pour moi d’essayer de transmettre un peu de mon maigre savoir, de la manière la plus claire et limpide possible.

Je sais que je suis loin d’être doué pour ça, mais transmettre du savoir et des connaissance est une facette tellement importante, quelque soit notre domaine d’activité, au niveau professionnel ou/et personnel…

Grâce à ces vidéos, et à la pratique, j’espère donc m’améliorer !

J’essaye de faire une vidéo au minimum par semaine, accessible (le plus possible) aux débutants, et je serai vraiment heureux d’avoir vos retours, que vous soyez novices, ou au contraire des programmeurs avancés; sur la forme comme sur le fond.

Voici un exemple ci-dessous (la dernière vidéo disponible pour le moment).

 

Victor Gallet

Victor Gallet

Étudiant programmeur jeu vidéo. J'aime par dessus tout apprendre, et je suis un éternel curieux de tout. Mon principal but dans la vie est d’être une meilleure personne, et de partager mes (faibles) connaissances avec les autres.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.