Nouvelle semaine, donc nouvelle vidéo sur ma série : Apprendre le C !

Aujourd’hui, je continue de vous expliquer comment sont gérées et stockées en mémoire les variables, avec les nombres « flottants », c’est à dire, comprenant une virgule (5.34 par exemple).

Je vous partage dans cette vidéo comment est-ce qu’un ordinateur procède pour comprendre ces nombres, et surtout, comment, comme pour nous en base 10, il gère les éventuels soucis de précisions.

J’écris « comme pour nous », puisque nous avons également ce « problème » lorsqu’on veut écrire 1/3 par exemple. En base 10, cela donne 0.333333333… Bref, on doit bien s’arrêter au bout d’un moment !

Dans cette vidéo, j’explique les contraintes que cela peut poser (cependant, pour la majorité des calculs, une précision allant jusqu’à 6 à 9 chiffres après la virgule est amplement suffisante).

Bref, dans tous les cas, j’espère que ça vous plaira/intéressera. Comme d’habitude, je suis ouvert à toute critique. Que ce soit sur le fond comme sur la forme !

Si vous n’avez pas bien compris un principe, surtout, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ci-dessous, ou ceux de la vidéo (sur YouTube). Je répondrai avec plaisir, et si je ne suis toujours pas assez clair, peut-être que je referais la vidéo pour la rendre plus compréhensible.

Merci d’avance pour vos retours, et bon visionnage !

 

Victor Gallet

Victor Gallet

Étudiant programmeur jeu vidéo. J'aime par dessus tout apprendre, et je suis un éternel curieux de tout. Mon principal but dans la vie est d’être une meilleure personne, et de partager mes (faibles) connaissances avec les autres.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.