Nouvelle semaine, donc nouvelle vidéo sur ma série : Apprendre le C !
Aujourd’hui, je continue de vous expliquer comment sont gérées et stockées en mémoire les variables, avec les nombres « flottants », c’est à dire, comprenant une virgule (5.34 par exemple).
Je vous partage dans cette vidéo comment est-ce qu’un ordinateur procède pour comprendre ces nombres, et surtout, comment, comme pour nous en base 10, il gère les éventuels soucis de précisions.
J’écris « comme pour nous », puisque nous avons également ce « problème » lorsqu’on veut écrire 1/3 par exemple. En base 10, cela donne 0.333333333… Bref, on doit bien s’arrêter au bout d’un moment !
Dans cette vidéo, j’explique les contraintes que cela peut poser (cependant, pour la majorité des calculs, une précision allant jusqu’à 6 à 9 chiffres après la virgule est amplement suffisante).
Bref, dans tous les cas, j’espère que ça vous plaira/intéressera. Comme d’habitude, je suis ouvert à toute critique. Que ce soit sur le fond comme sur la forme !
Si vous n’avez pas bien compris un principe, surtout, n’hésitez pas à m’en faire part via les commentaires ci-dessous, ou ceux de la vidéo (sur YouTube). Je répondrai avec plaisir, et si je ne suis toujours pas assez clair, peut-être que je referais la vidéo pour la rendre plus compréhensible.
Merci d’avance pour vos retours, et bon visionnage !